Mai 68

 LES 50 ANS DE MAI 68 : NUMÉRISATION DU LIVRE MAI 68

L'artiste Véronique Filozof a toujours été une femme "engagée". Elle a participé en France à tous les combats pour plus de justice, pour l'égalité des droits entre tous, la défense des libertés, la défense de l'environnement. [Voir sa biographie]. 
En mai 1968, elle pense que sa place d'artiste est dans la rue aux côtés de la jeunesse et des ouvriers. On la retrouve dans les manifestations, les meetings à La Sorbonne (elle a déjà 63 ans à l'époque). Consciente de vivre un moment historique, elle note à la volée sur des bouts de papier, dans les recoins de sa mémoire, tout ce qu'elle voit, entend, lit et qui lui servira ensuite de support pour ses dessins.
Les images, réalisées avec une simple plume Sergent-major, son arme fidèle de dessinatrice qu'elle trempe dans un petit flacon en verre transparent d'encre de Chine bien noire, sont l'expression de tous ces moments vécus et saisis dans l'instant. Car, vraiment, elle vit à cent à l'heure ces moments éphémères, comme toujours avec cette passion de la vie qui la caractérise. À la lumière éclatante du noir se détachant du blanc du papier elle travaillera sans trêve pendant un an.
Le 30 mai 1969 sera donc publié le livre illustré "MAI 68", sans autre texte que celui écrit sur les murs, affiches et banderoles de ses dessins. Son lancement a lieu lors d'une exposition dans une galerie d'art, 44 rue de Rennes, à Paris. Reportage muet mais aux traits plus expressifs qu'un discours.
Son œuvre [
Mai 68 integralMai 68 integral (6.5 Mo)] , composée de l'ensemble des 31 dessins du livre, dont certains de grand format, a été achetée par l'État en 1971. Elle fait actuellement partie des réserves du fonds du
Centre national des arts plastiques, à Paris.

  • couverture1

    couverture1

  • couverture4

    couverture4

  • page1

    page1