Annuaire

Proposer un site

CNAP

CNAP

Le Centre national des arts plastiques, établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, œuvre sur le terrain de la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels et contribue ainsi à la diffusion de l’art contemporain. Le CNAP enrichit et gère le Fonds national d’art contemporain, riche plus de 95 000 œuvres. Il possède en particulier deux séries de dessins de Véronique Filozof : "MAI 68" et "La Chapelle Notre-Dame de Ronchamp".
Kunstmuseum de Bâle (Suisse)

Kunstmuseum de Bâle (Suisse)

Le Musée des Beaux-Arts de Bâle, ville de naissance de l'artiste et dont sa famille est originaire, possède dans ses réserves des œuvres de Véronique Filozof ainsi que celles de son grand-oncle, Hans Sandreuter, le "Cézanne suisse". Le Musée détient dans ses réserves plus d'une vingtaine de tableaux et des livres illustrés de l'artiste.
Ville de Sarlat

Ville de Sarlat

La Ville de Sarlat, dans le Périgord noir où Véronique Filozof a vécu pendant la 2ème Guerre mondiale et où elle a découvert sa vocation de peintre, a accueilli de nombreuses expositions de l'artiste. Elle possède dans ses réserves une collection d'œuvres dont certaines visibles à l'Hôtel de Ville. Une "Cour Véronique Filozof" est aussi dédiée à l'artiste au cœur de la Cité.
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Le musée présente des expositions donnant un aperçu de l'histoire de l'art et de la peinture française ; il propose un éclairage sur les artistes alsaciens et mulhousiens. Véronique Filozof ayant vécu la majeure partie de sa vie à Mulhouse, le musée possède une vingtaine d'œuvres dans ses réserves qui font l'objet d'expositions temporaires.
Mémoire mulhousienne

Mémoire mulhousienne

L'association Mémoire mulhousienne valorise le patrimoine du cimetière de Mulhouse où sont enterrées un certain nombre de personnalités. Sur la tombe de Véronique Filozof, protégée au titre de la Ville, est reproduit un dessin de l'artiste.
Femmes remarquables d'Alsace

Femmes remarquables d'Alsace

Site culturel associatif destiné à faire connaître les personnalités féminines régionales aux talents multiples, en politique, économie, art et culture...Véronique Filozof est ici dénommée le "Douanier Rousseau" féminin.
Musée international d’art naïf (MIDAN)

Musée international d’art naïf (MIDAN)

Musée en rénovation. Lieu de rencontres et d'échanges privilégiés dédié entièrement à l'art naïf, le Musée (MIDAN) valorise et développe un fonds de plus de 900 œuvres. À l'usage des enseignants, le « Dossier pédagogique Colorama » donne un éclairage sur les couleurs chez les peintres naïfs et, s'appuyant sur le tableau "Les Pêcheurs", sur l'usage de l'encre de Chine noire chez Véronique Filozof.
Musées de Laval, Musée du Vieux Château

Musées de Laval, Musée du Vieux Château

Le musée du Vieux Château présente une collection permanente consacré à l’Art naïf. Il possède 3 œuvres de Véronique Filozof : "Le Grau-du-Roi", "Place de la Concorde", "Pêcheurs de thon".
Archives départementales du Calvados

Archives départementales du Calvados

Les Archives, basées à Caen, collectent, conservent et valorisent les documents issus d'archives publiques et de certains fonds privés. Elles détiennent dans leurs réserves l'estampe "La Ville de Caen", dessin à l'encre de Chine de Véronique Filozof.
Wikipédia "Véronique Filozof"

Wikipédia "Véronique Filozof"

Article, labellisé "bon article" sur la biographie et l'œuvre de Véronique Filozof comportant de nombreuses références.
SIKART (Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft)

SIKART (Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft)

Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Il propose un dictionnaire électronique et une base de données sur l'art en Suisse et au Liechtenstein, du Moyen Âge à nos jours avec une notice sur Véronique Filozof.


EXPOSITION AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MULHOUSE
du 07/10/2017 au 15/01/2018