Livres illustrés

 

 

Publications

Liste non exhaustive, classée par ordre chronologique.

Pour disposer des images plein format, cliquer sur le titre souligné.
 

Pour voir l'ensemble des titres disponibles, voir Galerie: Livres illustrés
 

Livres illustrés, livres d'artiste

 

Perigord noirLe Périgord noir
Éditions L’Architecture d'Aujourd'hui, Collection Espace, sous la direction d'André Bloc,‎ Paris, 1954, réédition 1969, 46 p., 20 x 22,5 cm.
Recueil de 26 dessins à partir d’une série sur le Périgord noir exposée pour la  première fois à Sarlat en 1953. Elle a été réalisée à partir du souvenir des moments vécus en Dordogne pendant la guerre ; l’artiste, comme nombre d’alsaciens, s’était réfugiée dans le Périgord, à Sarlat, avec sa famille.
L'ouvrage, préfacé par le critique d'art Waldemar George et le poète Jean Monestier, est publié sous forme d'un volume broché de 46 pages dans un format à l'italienne ; les dessins, d'origine en noir et blanc, sont reproduits en noir ou parfois en rouge. L’accent est mis sur certains détails grossis. La série complète fût exposée à Paris en 1954 dans la salle Saint-Jacques des Pères Blancs, où elle fût découverte par le sculpteur André Bloc qui la publia dans la collection Espace qu'il dirigeait dans le cadre des éditions « L’Architecture d'Aujourd'hui ». L'ouvrage édité en tirage limité à 2 000 exemplaires en 1954 a été réédité en 1969.

 

Sonnets 1Sonnets sans corset
 
Illustrations de Véronique Filozof, texte de Jean-Guy Modin, imprimerie Vogue, 1956, 32 p., 21 x 16,5 cm
Livre relié avec 8 dessins dont 3 à l'encre de Chine noire et 5 avec encres de couleur illustrant les poèmes écrits en 1955 par Jean-Guy Modin, fils de l’artiste.

 

Bible en imagesBible en images
Édition Labergerie,‎ Paris, 1957, 60 p., 30,5 x 23 cm
Extraits de textes de la Bible illustrés de 60 dessins à l’encre de Chine noire. Ouvrage relié tiré à 200 exemplaires numérotés. Avant-texte du Chanoine Raymond Dock.
À la manière des images saintes dans les églises, ce livre d’art sacré rend la Bible accessible à tous de la manière la plus immédiate qui soit, par la grâce d’images « d’inspiration naïve et sincère dénuée de toute mièvrerie ».


 

GermaineSainte Germaine
 In : Les Saints de tous les jours de juin, éditions Le Club du Livre chrétien,‎ 1958, 291 p., 15 x 21 cm, pp.153-156.
Ouvrage relié, illustré par RIB et Véronique Filozof, édité par Robert Morel.
L’article sur Sainte- Germaine comporte 4 pages et 6 illustrations en double page avec détails grossis.


 

Palais royalLe Palais Royal raconté par Jean Cocteau vu par Véronique Filozof.
Éditions Lambert-Schneider, Heidelberg, 1959, et Architectures d'aujourd'hui, Paris,1960, 95 p., 21 x 29,5 cm.
Livre édité en 1959 chez Lambert-Schneider à Heidelberg en version allemande et en 1960 pour la version française aux éditions L'Architecture d'aujourd'hui.
Il comporte un texte de 5 pages écrit par Jean Cocteau et 44 dessins à l’encre de Chine de Véronique Filozof ainsi qu’une couverture illustrée. Une exposition de dessins sur la série « Le Palais Royal » avait eu lieu à la Galerie Bernard Chêne en 1959 pour accompagner la publication du livre.

Le quartier du Palais-Royal où habitait Jean Cocteau est illustré de dessins de divers formats, en noir et blanc, quelquefois en double page. Sous la plume de Véronique sont ainsi dépeintes de façon tendre et savoureuse toutes les facettes de cette "petite ville" que Cocteau et Véronique affectionnaient particulièrement : ses monuments, les jardins, les places, les restaurants, les galeries, toute la vie d'un quartier avec ses habitants. Cocteau lui-même y est représenté avec ses chats, ses amis, comme dans les dessins "Une visite chez Jean Cocteau", "Le Palais-Royal et le Poète", "Colette", "Les pigeons, Madeleine et les trois chats de Jean Cocteau". Les animaux aussi, chiens, chat, oiseaux, figurent en bonne place dans cette Arche de Noë à la façon de Cocteau et de Véronique Filozof. Une fresque poétique de ce Paris des années 1950-60 dont les deux artistes étaient les observateurs et les témoins. Voir aussi Citations.

 

Pre spirituelLe Pré spirituel
Le Club du Livre chrétien,‎ 1960, 19 x 13 cm, 307 p., 13,5 x 19 cm.
16 dessins à l’encre de Chine en noir et blanc accompagnent « Le Pré spirituel », texte de Jean Moschus et trésor de la littérature monastique des premiers siècles de l’Église. Ce recueil composé de deux cent dix-neuf anecdotes sur la vie des moines et leurs sentences a été traduit du grec, préfacé et annoté par le Père Marie-Joseph Rouët de Journel. Ouvrage relié pleine toile avec couverture illustrée. Éditions Robert Morel.

 

Bestiaire de Brunet Latin, illustrations de Véronique Filozof, Éditions Jacques Vialetay,‎ Paris, 1962.
Transcription par Charles Moulin de ce bestiaire médiéval avec des dessins et gouaches de l’artiste. Édition limitée à 50 exemplaires.

 

AppenzellAppenzell
 Dessiné et raconté par Véronique Filozof, Éditions Die Arche,‎ Zürich, 1962, 62 p., 30 x 22 cm.
Carnet de voyage sur « La vie en Appenzell », daté de mars 1962 et illustré par Véronique au retour d’un séjour dans le canton suisse d’Appenzell.
Texte de 4 pages rédigé par l’artiste et suivi de 25 illustrations à l’encre de Chine en noir et blanc. Il retrace « image par image l’inoubliable vie en Appenzell », ses paysages, la vie rurale, les fêtes et les traditions ancrées dans le cœur des habitants.



 

Haggada 1Haggada2Haggada de Paque
Éditions Robert Morel,‎ Revest St Martin, 1962, (184 p.), 13,5 x 23 cm.
Texte hébreu revu par le rabbin Back, texte français d’Edmond Fleg, 28 dessins à l’encre de Chine noirs et blancs de Véronique Filozof  dont certains en double page et détails grossis. Texte des lectures et rites pratiqués lors de la cérémonie lors de la Pâque juive. La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans la Bible hébraïque dans le livre l'Exode.
Deux éditions : 1962, édition reliée pleine toile avec 3100 exemplaires numérotés et réimpression en 1978 pour son édition brochée. Mise en page adaptée et typographie spécifique.

 


HannibalHannibal der Tolggi : die Geschichte eines weissen Spielzeugbären
 Texte en allemand d’Angela Koller, illustrations de Véronique Filozof, Schweizer Spiegel Verlag,‎ Zürich, 1962,  17 x 24 cm. Coll. Heuwinkel.
18 histoires sur un petit ours blanc en peluche « Hannibal » illustrées de 32 dessins dont 26 à l’encre de Chine en noir et blanc et 4 en gouache couleur.


 

FablesDie Fabeln von Jean de La Fontaine /Les Fables de Jean La Fontaine
Éditions Pharos Verlag, Bâle,1962, (15 p.), 22 x 21 cm.
Livre illustré de 14 dessins dont 13 à l’encre de Chine en noir et blanc et 1 en gouache couleur, couverture illustrée en couleur et plusieurs détails grossis. Adaptation allemande par Josef Hanhart.
Prix du meilleur livre suisse pour enfants, 1962.



 

BetesGrosses et petites bêtes…ou l’ABC de Rodolphe
Texte de Jean-Guy Modin illustré par Véronique Filozof, Éditions de l'Antipoète, Paris,‎ 1964, 45 p.,15,5 x 22 cm.
8 dessins d’animaux illustrent 28 poèmes de Jean-Guy Modin, fils de Véronique, pour  les cinq ans de son fils Rodolphe. Tirage numéroté à 50 ex.




RonchampComprendre Ronchamp
Texte du Docteur Marcel Maulini et illustration de Véronique Filozof, imprimerie Chazelle, Dôle,‎ 1964, 58 p.
1 dessin de Véronique Filozof à l'encre de Chine en couverture sur les deux faces.
L’architecte franco-suisse Le Corbusier a entrepris de 1950 à 1955 la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, en Haute-Saône, située à une centaine de kilomètres de Bâle. Véronique Filozof a réalisé, outre une crèche, une série de 7 dessins « Chapelle de Ronchamp » acquis par l’État en 1970 dont l’un est représenté en couverture de l’ouvrage.



 

VogelgryffDer Vogel Gryff
Texte de Niggi Schoellkopf et illustrations de Véronique Filozof, Pharos Verlag, Bâle, 1964, 50 p., 27,5 x 23,5 cm.
Édition illustrée de 22 dessins (18 planches et une couverture) en noir et blanc à l’encre de Chine. Texte en dialecte bâlois sur cette fête traditionnelle bâloise mettant en scène le personnage légendaire du Vogel Gryff (Griffon).
Prix du meilleur livre suisse 1965.



 

Veronique au zooVéronique Filozof au Zoo
Texte de Robert Morel, illustrations de Véronique Filozof, Éditions Les Nouvelles Images,‎ Lombreuil, 1965, s.p., 20 x 20 cm.
Texte humoristique de l’écrivain et éditeur Robert Morel imaginant un dialogue entre Véronique Filozof  et certains animaux du Zoo du Jardin des Plantes à Paris que l’artiste affectionnait particulièrement. 25 dessins de l’artiste dont certains en double page et d’autres avec des détails grossis, maquette de Jacques Le Scanff, couverture rouge illustrée.


Die welt meinesgrossvatersDie Welt meines Grossvaters

Trad. de l'allemand "Le monde de mon grand-père".
Texte d'Illa Tanner, illustrations de Véronique Filozof, Éd.Gute Schriften, Basel, 1965, 79 p., 15 x 20 cm
Histoires de familles d'Appenzell.

 

 

CocagnacChansons bibliques du Père Cocagnac
Illustrées par Véronique Filozof, éditions du Cerf, Paris,‎ 1966, 62 p., 23 x 16 cm.
Préface et 28 chansons du Père dominicain, théologien et écrivain Maurice Cocagnac, 28 dessins pleine page et petits dessins et frises sur chaque page des chansons ainsi qu’une couverture jaune illustrée par Véronique.


 

Mai68Mai 1968
Illustrations de Véronique Filozof, Éditions du Temps, Paris,‎ 1969, (26 p.)
Recueil composé exclusivement de dessins de grande taille en noir et blanc à l'encre de Chine en témoignage des événements vécus à Paris par l'artiste, en mai 1968.  Véronique exprime ici au fil de ces 31 dessins la soif de liberté de la jeunesse et sa révolte contre la société figée de l’époque. La série complète des dessins a été acquise par l’État en 1970 ; elle est conservée au Fonds national d'art contemporain/ Centre national des arts plastiques (Paris).


 

Oiseaux 1Histoires d'oiseaux
Éditions de La Tour, Faverolles,‎ 1975, (26 p.), livre rond, 20 x 20 cm.
Petits contes sur les oiseaux, d'Édith Penzo, avec 16 dessins en noir et blanc avec couverture rouge en forme de cercle de 20 cm de diamètre sur papier « Maine », mise en page des textes et maquette par Édith de La Tour.

 

Le jour où les oiseaux, Germinal, Paris,1976.
Poèmes de Jacques Lafont, poète périgourdin, illustrés par Véronique.


 

Danse macabre affiche detail1La Danse macabre
40 dessins, Pharos Verlag, Bâle,‎ 1976, 96 p., 275 x 235 cm.
Édition bilingue français - allemand de 500 exemplaires numérotés.

Ouvrage réalisé en hommage à son mari Georges Filozof, décédé en 1974, et à son ami, le typographe et graphiste bâlois, Emil Ruder. Ces 40 dessins sur le thème de la mort ont été réalisés à l’encre de Chine en noir et blanc. Ils ont été exposés pour la première fois en 1967 à la Chapelle des Pénitents blancs de Sarlat avant la publication de l’ouvrage, à Bâle.
En 1978, peu après la disparition de Véronique Filozof et en son hommage, l'œuvre est présentée à Paris au Musée du Luxembourg, dans le cadre du XXVIe Salon d'Art Sacré.

Reprenant à la tradition le thème hérité du Moyen Âge et de la Renaissance, tout en le renouvelant, l'artiste représente la Mort, sa figure allégorique et ses attributs : la faux et le sablier. S'éloignant de la tradition d'un Holbein, cette Danse témoigne d'un renouveau à la fois dans les valeurs et les symboles et dans un maniement très moderne de l'art graphique. La Mort apparaît non pas transcendante mais comme l'autre versant de la Vie, son négatif. En introduction, elle écrit : « La mort est aussi puissante que la vie. Quant à moi, je suis convaincue que la mort est aussi la vie, une autre vie - une vie autre. »
Ils font partie d’une série plus vaste de 250 dessins sur sa ville natale, Bâle.


 

Livrets, dépliants, plaquettes
 

Laura, Éditions Kaufmann Verlag,‎ Lahr, 1967.
Dépliant en couleurs sur les aventures de la poule Laura.
 

MarianneMarianne2La petite Marianne, livre 
 Illustration de Véronique Filozof, texte de Jules Michelet, Éditions Les Nouvelles Images, Lombreuil, juin 1976, 25,5 x 32,5 cm.
Livret (3 p.) avec gravure offset sur velin,  tirage 420 exemplaires numérotés.



 

Pollution couv1Pollution, couverture 2Pollution
Plaquette n°25, dessin en noir et blanc à l’encre de Chine de Véronique Filozof Éditions Les Nouvelles images, Lombreuil, septembre 1973, 20 p., 18 x 18 cm.
Livret en images abordant les questions d’écologie, mettant en lumière les problèmes causés par la pollution de la planète Terre, de la nature, de la ville et met l'accent sur la responsabilité des activités humaines : industrialisation, agriculture intensive, pêche. Pose  de façon très moderne l’urgence vitale de réagir…C’est une question de vie et de mort. Véronique avait une conscience très vive des problèmes liés à la pollution. Elle était en avance sur son temps.

Cartes postales
 

Les éditions Les Nouvelles images (Lombreuil, Loiret) ont publié des dessins de l’artiste sous forme de cartes postales et de plaquettes. Celles-ci font partie de collections privées ou publiques ; elles sont parfois disponibles dans des librairies spécialisées. Il est donc impossible d’en faire l’inventaire. À titre d'exemple, certains titres figurent ci-dessous.

Cartes
 

Carte1À Paris, carte postale n° 184, dessin en noir et blanc à l’encre de Chine de Véronique Filozof, Éditions Les Nouvelles images, Lombreuil, 10,5 x 15 cm.


 


Carte2À Paris, carte postale n° 185, dessin en noir et blanc à l’encre de Chine de Véronique Filozof, Éditions Les Nouvelles images, Lombreuil, 10,5 x 15 cm.


 


La republiqueLa République, carte postale n° 186, dessin en noir et blanc à l’encre de Chine de Véronique Filozof, Éditions Les Nouvelles images, Lombreuil, 10,5 x 15 cm.

 

 

 

Livres non édités
Manuscrits de l'artiste
 

Livre autobiographique

Filozof-Sandreuter, Véronique, Mon petit frère et moi, 26 p., Coll.privée.
Récit autobiographique de l’enfance bâloise de l’artiste.
 

Albums
avec textes et collages.

Filozof, Véronique, « Pierre ébouriffé / Strupelpeter » (Noël 1952), « L’histoire du méchant Frédéric », « l’histoire de Caspard et sa soupe », « la si triste histoire des allumettes ». Coll.privée.

Filozof, Véronique, « Les glorieuses journées de la petite nénette oison », Sarlat, Noël 1953. Coll.privée.

Filozof, Véronique, « Les glorieuses journées de la petite nénette oison », Sarlat, Noël 1958. Coll.privée.
 

Cartes

6 cartes dont 4 avec des motifs pour cartes d’invitation au « Grenier de Véronique », lieu littéraire et culturel que l'artiste avait mis en place à Mulhouse. Coll.privée.

 

Livres publiés après le décès de l’artiste

Publications illustrées de dessins.
Liste non exhaustive.

 

LucarnesBrousmiche, Anne (texte), Filozof, Véronique (illustrations), Lucarnes : haïkus, Éditions Thierry Sajat, Bourges/Paris, 2013, 49 p., 16,5 x 16,5 cm.
Recueil de poésie sous forme de textes brefs "haïkus" dédié à Véronique Filozof, grand-mère de l’auteur, avec 6 dessins de l’artiste dont 4 en gouache couleur et 2 à l’encre de Chine en noir et blanc. Couverture illustrée en noir et blanc.

 

QuercyDuluat, Claudine, Pouget, Jeanine (texte), Recettes du Quercy, Les Éditions du Laquet,‎ Carlucet, 1991, 159 p., 20 x 23 cm.
Dessins de Véronique Filozof sur couverture couleur en rouge. Détails de dessins en frise à l’encre de Chine en noir et blanc.

 

Recettes perigordDuluat, Claudine, Modin, Jean-Guy (texte), Filozof, Véronique (illustrations), Recettes du Périgord, Les Éditions du Laquet,‎ Carlucet, 1992, 142 p., 20 x 23 cm.
5 dessins gouache couleur de Véronique Filozof sur couverture en vert et pages 9, 56, 104 et 133. Détails sur les frises à l’encre de Chine en noir et blanc.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau


EXPOSITION AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MULHOUSE
du 07/10/2017 au 15/01/2018